Chinassas 2017

Chinassas 2017

Comme chaque année à Assas, les premières années ont l’opportunité de partir effectuer un stage complémentaire en Chine pendant l’été. Cette année encore, nos ambassadeurs Assassiens vous conte leur périple au fil des jours. Ils se sont repartis en 2 équipes : une équipe partait en juillet, l’autre en août ! Voici le résumé de leur aventures 😉

 

Equipe Juillet

J0 – Départ de Paris, direction la Chiiiine !

Jour J, D-Day, tous les moyens sont bons pour dire qu’aujourd’hui nous partons en Chine. Départ 13h30 depuis l’aéroport Roissy – CDG. 7 courageux aventuriers accompagnés de leur fidèle mentor, Jessica, se sont lancés dans l’aventure: Hélène, Camille, Diane, Céline, Nat’, Sèv et Enguerand.

Arrivée à Wenzhou – rencontre avec Gao

Suite à un long voyage de 12h, nous avons fait une escale à Xi An de 6h pour reprendre un avion direction Wenzhou d’une durée de 2h40. Au total : un « petit » voyage de 21h !! Malgré quelques petites frayeurs nous sommes bien arrivés à destination où nous avons été accueuillis chaleureusement par Gao et Sylvia, deux anciennes étudiantes de l’université de Wenzhou qui nous ont escortés jusqu’à notre hôtel.

 

Après avoir rapidement déposé nos bagages, nous voilà partis faire nos premiers pas dans la ville au cours d’une petite balade. Puis départ à 20h (heure locale) à la recherche d’un endroit pour manger, sous la pluie battante, où les premières difficultés de communication se sont faites ressentir : les plats ont étés choisis aléatoirement, mais ce fut quand même délicieux ! (on ne pourra pas vous préciser ce qu’on a mangé, car nous-même ne le savions pas). Après ce permier repas, direction l’hôtel afin de récupérer de la longue journée de voyage.

 

J1 – Visite de l’Université de Wenzhou

Réveil tranquille à 8h pour aller prendre le petit déjeûner. Notre asiatique préféré, se trouva fort dépourvu en l’absence de son jus. Au menu soupe de nouilles, boulettes de poulet frit, et autres mets inconnus. Seul moyen de subsistance… LA PASTEQUE !
La matinée se résume à un gros dodo pour récupérer du décalage horaire.

Nous avons mangé le midi dans un des nombreux petits restaurants qui se trouvent proches de l’hôtel. Nous nous sommes régalés avec une soupe de raviolis pour certains et des raviolis vapeurs pour d’autres.

Repas du midi – soupe de raviolis et raviolis vapeurs

Nous avons retrouvé Gao et son collègue Shu Zhendi qui nous ont conduits à l’université qui se trouve à quelques kilomètres du centre ville de Wenzhou. L’université est immense et possède de grandes infrastructures, notamment une piste d’athlétisme, un terrain de basket, un mur d’escalade, et de nombreux petits endroits sympathiques pour que les étudiants puissent se reposer.

Université de Wenzhou

 

J2 – Cours d’initiation à l’acupuncture

Après un réveil difficile à 7h du matin, nous avons visité l’un des hôpitaux de l’université de Wenzhou accompagnés de Chen Hao .

Le petit déjeûner traditionnel chinois aura eu raison de nous. Les plus faibles ont craqué, aucun nom ne sera cité! (Pour toute importation illégale s’adresser à Céline)

Nous avons pu suivre avec ce dernier notre premier cours théorique sur l’acupuncture durant 2h, et ainsi découvrir les méridiens. La médecine traditionnelle chinoise est basée sur une philosophie spirituelle plutôt qu’anatomique, ce qui s’écarte de notre conception du soin en occident mais qui n’en reste pas moins enrichissant.

L’un des hôpitaux de Wenzhou

Nous avons ensuite fait quelques courses au « Walmart », le supermarché le plus proche de notre hôtel, et ainsi pu nous ravitailler en jus d’orange (le fameux), eau en bouteille (l’eau du robinet n’étant pas potable pour nous), et gâteaux/chips etc… Après être retournés à l’hôtel, la recherche du restaurant de notre repas du midi a été très éprouvante de par la chaleur extérieure et notre difficulté à la prise de décision! Finalement, nous avons mangé des nouilles de riz et du canard laqué avant de reprendre les cours avec cette fois-ci Songhe Jiang, chef du département de kinésithérapie et d’acupuncture, le service où nous étudions.
La journée s’est ensuite terminée après avoir mangé des raviolis et des nouilles au boeuf dans un restaurant situé en face de l’hôtel (Et si vous vous demandez…oui notre vie est rythmée par la nourriture :D).

Tentative d’adaptation non aboutie… il nous reste encore des progrès à faire !

 

J3 – Observation de l’acupuncture à l’hopital

Ce matin, nous sommes allés à l’hôpital de Wenzhou pour la 1ère séance d’observation d’acupuncture. C’était la 1ère fois que nous mettions nos blouses et un gros coup de chaud s’est vite fait ressentir !

Nous avons suivi le médecin Chen Liang dans la salle de traitement par acupuncture. Il nous a expliqué les différents types d’aiguilles et pourquoi il les posait à tel endroit du corps selon la pathologie du patient. Il nous a aussi expliqué que la plupart des patients venaient pour des problèmes de douleurs lombaires et des problèmes de paralysie.

Mollet de l’une des patientes de l’hôpital

 

A l’heure du déjeuner, nous avions tellement aimé le restaurant de la veille que nous y sommes retournés et les chinois nous ont accueillis comme des rois !

Le Dr Chen Liang et la team Passastèques

Après le repas, nous sommes retournés à l’école afin de rencontrer une délégation universitaire indienne.
Ensuite, Gao et Zhendi ont eu la gentillesse de nous accompagner au musée « Wenzhou People, a story of survival and development ». Nous avons attendu trèèès longtemps Enguerand qui tentait de faire son local en essayant de lire les explications chinoises.

Ensuite nous sommes allés faire un tour dans la bibliothèque nationale de Wenzhou, qui se trouvait en face du gouvernement.

Notre asiatique préféré

 

La fine équipe

 

J4 – L’acupuncture, on testé pour vous !

Nous avons commencé par suivre le docteur Chen Liang qui traitait ses patients, puis ensuite il a testé l’acupuncture sur nous.

Il nous a planté une aiguille entre les 4ème et 5ème métacarpiens, ce qui correspond au point d’acupuncture se situant sur la ligne d’un méridien traitant les douleurs lombaires, car nous avions tous mal au dos à force de galoper à travers la ville.

On avait une légère appréhension de la douleur au niveau de l’aiguille mais finalement c’était supportable. On a tous ressenti une décharge qui remontait jusqu’à l’épaule et cela a eu un effet immédiat sur notre douleur. On approuve !!!!

Je ne regarde pas, je ne regarde pas….

 

Nath n’est pas très à l’aise…. :p

Après avoir mangé des raviolis qui avaient quasiment le même goût que des raviolis français, nous sommes repartis à l’école pour suivre un cours du Dr Chen Liang, à propos de la médecine traditionnelle chinoise.

Il nous a expliqué la philosophie de cette médecine, la théorie du Yin et du Yang, les 5 éléments et les liens avec tous les organes du corps. En fait, chaque organe principal est lié à un organe secondaire, mais aussi à un sens, une couleur, un sentiment, etc…

Jessica nous a ensuite expliqué plusieurs techniques kinésithérapiques qui ont été utilisées dans l’hôpital, mais qui sont peu utilisées en France.

 

Week-end 1

Samedi

Nous avons travaillé toute la journée et visité un temple typique chinois.

Le midi, nous avons très bien mangé avec un Macdo le midi (miam miam retour aux sources). Le soir, nous sommes allés dans un restaurant trèèèès bon qui est devenu notre nouvelle cantine, où le cuisinier nous a impressionnés en faisant les nouilles.

 

 

 

 

Dimanche

Dans la matinée, nous avons assisté à la présentation de notre maître shifu Jessica à l’hôpital sur la scoliose, où elle a expliqué cette pathologie et nous a montré différents exercices de rééducation. Xiaoli et Zhenti avaient demandé à Jessica de les aider à approfondir leurs connaissances sur la scoliose afin qu’ils puissent animer un groupe d’adolescents ayant cette pathologie. Nous en avons donc profité.

L’après midi, nous sommes allés nous balader dans la ville de Wenzhou puis dans un parc, où nous nous avons été enfermés dans le jardin à bonzaï #lefilmd’horreurcommence. Les moustiques ont eu raison de nous (en particulier de Céline, Camille et Enguerand, les derniers survivants de la team)….

Ensuite, nous avons fait un peu de shopping et pris un Starbucks avant de se détendre à l’hôtel.

 

 

J5 – Tai chi

Début de journée

Nous avons retrouvé le docteur Chen Liang pour une petite séance de Tai chi. Il nous a montré plusieurs mouvements, et même si cela consiste en des mouvements lents sans grand déplacement, nous avons tous eu trèèès chaud !
Après cette grande épreuve nous nous sommes reposés avec une soupe de nouilles bien méritée! (encore et toujours des nouilles)

L’après midi

Gao nous a accompagné dans un autre hôpital de Wenzhou. Pour y aller nous avons dû prendre le bus. Malgré l’appréhension de la chaleur, nous avons été suppris de trouver le bus climatisé. Dans ce nouvel hôpital, nous avons pu suivre un cours sur l’acupuncture avec le docteur Lin haiyan. Cette dernière nous a également initiés à la théorie du cupping et de la moxibution qui consiste en partie à embraser du moxa sur les points d’acupuncture.

Une fois les cours finis, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer et nous avons ensuite mangé dans notre cantine préférée !

Pour finir la journée, nous sommes allés sur le toit de l’hôtel qui offre une vue imprenable sur les alentours. Nous nous sommes installés pour jouer plusieurs parties du loup garou. La bonne ambiance était au rendez vous !

Point de vue sur le toit de l’hôtel

J6 – Moxibution

 

Matin : Practice Time

Première journée de pratique pour les apprentis chinois. Nous nous sommes essayés à la moxibustion grâce à Sylvia qui nous encadrait. Nous avons embrasé des petits cônes de moxa (herbe médicinale séchée) placée sur des points d’acupuncture ciblés, cela par différentes techniques : moxibustion simple, moxibustion avec une tranche de gingembre intermédiaire entre le moxa et la peau, moxibustion à distance (5cm) via un moxastick (bâton de moxa), ou encore la moxibustion par contact avec un énorme moxastick, et deux mouchoirs intermédiaires afin d’éviter des brûlures trop importantes (Diane peut apporter plus de précisions si nécessaire :p ).

 

Immersion dans les ruelles chinoises

L’après-midi, nous avons terminé d’étudier les méridiens des membres supérieurs, nous sommes rentrés près de l’hôtel où nous nous sommes arrêtés à un starbuck. Suite à cette petite pause « fraîcheur », nous sommes repartis à la conquête de Wenzhou et des petites ruelles typiques remplies de petites boutiques très diversifiées. Cela était très sympa, nous étions vraiment dépaysés, nous n’avions pas encore découvert la Chine sous cet angle. La soirée s’est finie en apothéose en allant manger dans un restaurant coréen qui faisait son ouverture ce soir là. Nous avons retrouvé goût à la vie en re-goutant du fromage fondu pour la première fois depuis deux semaines (on ne réalise pas assez la chance que l’on a en France). Puis nous sommes partis gaiement nous coucher, sur ces magnifiques saveurs.

 

J7 – Acupuncture 2ème partie

Apprentis acupuncteurs en action !

 

Aujourd’hui nouvelle matinée d’acupuncture. Nous avons pu revoir les différents points méridiens avec la docteur …… , apprendre à les localiser, les situer dans l’espace, et les retrouver chez les uns et les autres. Suite à ce rappel de cours, nous avons pu enfin laisser place à la pratique pour puncturer et ressentir les effets thérapeutiques. Nous avons tous adoré même si quelques uns étaient réticents de peur de blesser.

La routine s’installe !

Après avoir mangé de nouveau des nouilles (encore et toujours des nouilles!), nous nous sommes rendus au deuxième hôpital en bus (et comme des grands ;)) où nous avons poursuivi notre apprentissage sur les méridiens du Yang. Suite à cette après-midi studieuse, nous avons gouté en rentrant des fruits locaux dont le fruit du dragon, le mangoustier que nous avons savourés. S’en est suivi, une séance de renforcement musculaire pour éliminer notre futur repas : le tacos et les frites !

 

J8 -Patch Party !

Traitement des maladies d’hiver l’été

En arrivant à l’hôpital, nous nous sommes vite aperçus que ce n’était pas un jour comme les autres. Beaucoup d’enfants étaient présents ainsi que quelques adultes. La prévention pour les maladies d’hiver (bronchites, maladies respiratoires, etc … ) venait de commencer; cela consiste en la pose de patchs contenant une pâte médicinale à base d’herbes traditionnelles chinoises. Ces patchs sont apposés sur des acupoints spécifiques selon les caractéristiques du patient. Nous avons observé les médecins pratiquer puis le docteur Li Jingmin nous a rapidement donné le feu vert pour expérimenter sur nous même.

Concernant la posologie, les enfants doivent garder les patchs pendant deux heures alors que les adultes doivent les conserver pendant 4h. Si jamais une sensation de chaleur ou de picotements apparaît, le patient a pour consigne de retirer le patch sans tarder.

Nos ressentis :

– Diane a ressenti les effets en premier et les a enlevés après 40min.

– Pour la plupart d’entre nous des marques sont encore présentes mais aucune douleur ne se fait ressentir.

Le midi nous avons trouvé pour notre plus grand bonheur un restaurant qui servait de la nourriture européenne !

L’après midi nous avons continué notre formation sur les méridiens de la jambe. Cette journée s’est terminée dans les ruelles de Wenzhou et dans un restaurant qui servait des dumplings succulents. Sur le chemin de l’hôtel, nous avons assisté à un cours d’aérobie en plein air.

 

J9 -Fin des méridiens

Journée thérorique pour notre groupe! Le matin nous avons retrouvé le docteur Chen Wensi, que nous appelons Sylvia, pour un cours sur les méridiens du membre inférieur. Nous avons repris un par un les méridiens que nous avions déjà abordés dans un précédent cours mais cette fois ci, Sylvia nous les a montré directement sur le corps d’Enguerand.

 

Après cela nous nous sommes dirigés vers un restaurant que nous avions déjà expérimenté, pour y manger des pâtes de riz pour certains et du canard lâqué ou du boeuf pour d’autres.

 

L’après-midi nous avons de nouveau pris le bus pour retrouver le docteur Lu Junyan au second hôpital. Nous y avons eu notre dernier cours sur les méridiens du corps humain. Après cela, nous avons repris le bus dans l’optique d’aller visiter un temple que nous avions repéré sur le chemin mais malheureusement il était fermé.

Nous sommes ensuite rentrés directement à l’hôtel sachant la journée qui nous attendait le lendemain. Dernière petite escale dans notre restaurant préféré, puis nous sommes tous allés nous coucher.